L’utérus rétroversé c’est quoi ?

Malgré ce qu’on pourrait croire (et ce qu’on lit un peu partout) : la rétroversion de l’utérus n’est pas une malformation ! C’est une différence anatomique qui concerne 25 à 30% des personnes menstruées (oui oui, c’est beaucoup). 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, cette différence est asymptomatique. C’est à dire qu’elle n’a aucun impact sur la santé et est totalement indolore. L’utérus se trouve dans ce que l’on appelle la “cavité pelvienne” (au niveau du bas du ventre), dans laquelle on trouve également la vessie, le rectum et le vagin.

Normalement, l’utérus est antéversé, c’est-à-dire qu’il bascule vers l’avant. Comme tu peux le voir sur le schéma, il bascule vers la vessie. En revanche, quand l’utérus est rétroversé, il bascule vers l’arrière. Vers le rectum donc.

Les causes de l’utérus rétroversé

La rétroversion de l’utérus peut être : 

  • Primitive : l’utérus est rétroversé dès la naissance. Il existe peu de recherches scientifiques à ce sujet, on ne connaît donc pas encore la cause de la rétroversion primitive. 
  • Secondaire : l’utérus bascule suite à un fibrome, un accouchement, ou à cause d’une maladie inflammatoire (comme l’endométriose par exemple).

Les conséquences de l’utérus rétroversé

La rétroversion de l’utérus n’a absolument aucune conséquence sur la fertilité. Il n’empêche pas de tomber enceinte et d’avoir une grossesse normale. Normalement, l’utérus retrouve sa forme “normale” (antéversé) au début de la grossesse, aux alentours du troisième et quatrième mois de grossesse. 

Dans très peu de cas (vraiment très peu, pas de panique), il peut y avoir deux conséquences sur la grossesse si la position de l’utérus reste rétroversé et ne se corrige pas toute seul :

  • Une rétention urinaire aiguë est possible (impossibilité d’uriner lorsque la vessie est pleine)
  • Gêne dans le développement 

On entend souvent que le risque de descente d’organes est plus fréquent chez les personnes ayant un utérus rétroversé. Mais en réalité, cette hypothèse n’a pour le moment pas été prouvée scientifiquement. Les risques pendant la grossesse sont faibles puisque si la position de l’utérus ne se corrige pas d’elle même, elle sera corrigée par un(e) professionnel(le) de santé à la fin du premier trimestre de grossesse. Le ou la professionnel(le) de santé replacera les ligaments retenant l’utérus dans la cavité pelvienne pour qu’il bascule vers l’avant.

Chez certaines personnes, la rétroversion peut provoquer des douleurs : 

  • pendant les relations sexuelles (dans certaines positions quand le pénis entre en contact avec le fond du vagin) : là encore peu d’études ont été réalisées à ce sujet, et celles n’ont pris en compte qu’un nombre limité de personnes, les douleurs pourraient donc être liées à d’autres problématiques 
  • avant et pendant les règles (douleurs pelviennes et/ou lombaires) : il a en effet été observé que les crampes utérines sont un peu plus fréquentes chez les personnes ayant un utérus rétroversé 

La pose d’un stérilet peut également être un peu plus difficile. La plupart du temps, on découvre que l’utérus est rétroversé lors d’un contrôle gynécologique fait par un(e) professionnel(le) de santé.

Il n’existe pas de traitement pour corriger la position de l’utérus. En revanche, si les douleurs provoquées par la rétroversion sont très importantes et invalidantes, il est possible de modifier la position de l’utérus avec une intervention chirurgicale. Cette intervention est faite en tout dernier recours par voie coelioscopique (petite incision au niveau de  la paroi de l’abdomen).