Le syndrome prémenstruel c’est quoi ?
Tu connais le sentiment de déprime avant les règles ? Les maux de tête ? Les crises de larmes ? Les crampes ?
Et bien ça, c’est notre ami le SPM. Le syndrome prémenstruel (SPM) correspond à tous les symptômes physiques et psychologiques que ressentent certaines personnes menstruées quelques jours avant leurs règles. On lit tout et son contraire sur lui.
Sur certains médias, on lit qu’il touche 40% des personnes menstruées, sur d’autres, qu’il touche 80% voire 90% des personnes menstruées. On lit aussi qu’il existe une petite dizaine de symptômes, et parfois qu’il en existe plus de 150. On lit qu’il existe, mais aussi qu’il n’existe pas.
Donc finalement, on ne sait pas trop. Comme toutes les maladies ou les troubles liés au cycle menstruel, il existe peu d’études scientifiques au à son sujet. Et le problème avec les études existantes est qu’elles comportent des erreurs méthodologiques. Notamment parce que quand on demandait aux personnes menstruées d’évaluer leurs symptômes, on ne leur laissait le choix que de symptômes négatifs, excluant totalement la possibilité d’avoir des symptômes positifs du syndrome prémenstruel.
D’après notre propre étude*, à laquelle 1090 personnes menstruées ont répondu, seulement 4% prétendent ne ressentir aucun symptômes avant leur règles.
L’intensité des symptômes varie selon les personnes, jusqu’à parfois complètement perturber le quotidien. Mais pas de panique, ces symptômes disparaissent généralement rapidement avec l’arrivée des règles.
*étude réalisée en 2021 dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude. Au total, 1236 personnes ont répondu au questionnaire, dont 1090 personnes menstruées.
Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le SPM se traduit par des symptômes physiques et des symptômes psychologiques. Ici, on ne parlera que des symptômes négatifs du syndrome prémenstruel, mais il existe bel et bien des symptômes positifs.
Symptômes physiques
crampes utérines
maux de tête
ballonnements
poitrine douloureuse
constipation
diarrhée
fatigue intense
acné
bouffées de chaleur
vertiges
baisse de libido
douleurs lombaires
douleurs musculaires
Symptômes psychologiques
colère
anxiété
irritabilité
trouble de l’appétit
sentiment de tristesse
pleurs
solitude
difficultés de concentration
troubles du sommeil
Comment apaiser le syndrome prémenstruel ?
Heureusement pour nous, il existe de nombreuses astuces pour apaiser les symptômes les plus fréquents.
- On commence à bien la connaître, notre amie l’huile de CBD. Elle permet d’apaiser de nombreux symptômes du SPM : la baisse de libido, le stress, l’anxiété, les changements d’humeur, crampes, maux de tête, problèmes digestifs, douleurs lombaires, manque de concentration et difficulté à s’endormir.
- Les huiles essentielles peuvent être aussi un bon allié pour soulager le SPM.
Par exemple, l’huile essentielle de sauge sclarée peut aider à soulager le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les crampes utérines et les bouffées de chaleur. L’huile essentielle d’estragon peut quant à elle apaiser les ballonnements et les crampes.
- Pensez également aux tisanes comme l’achillée millefeuille qui aide à soulager les crampes et troubles digestifs ou encore l’alchémille pour l’acnée hormonale, les crampes, les maux de tête et la rétention d’eau.
- Essayez de faire de l’exercice : attention, on ne te dit pas de courir un marathon, juste d’essayer de bouger un peu. Prendre l’air en se baladant, faire une séance de yoga, des étirements … Tu verras, ça te fera beaucoup de bien.
Et enfin, prends soin de toi. C’est important. Et sois bienveillant(e) avec toi-même. C’est en général la période où on est un peu moins efficace, ou on a besoin de plus de repos et de pauses. Écoute toi.
Si tu es en plein dedans, l’équipe des Menstrué(e)s t’envoie beaucoup de courage. Prends soin de toi.