Les symptômes de la Périménopause
Quelles sont les symptômes de la Périménopause ?
Les premiers symptômes de la périménopause arrivent en moyenne entre 45 et 55 ans. Il existe également des cas de ménopause précoce qui peuvent survenir avant l’âge de 40 ans.
On parle de préménopause lorsqu’une personne menstruée souffre de plus de 3 symptômes.
Les premiers symptômes de la Périménopause
1. Les règles irrégulières
Un des premiers symptômes de la préménopause est l’irrégularité du cycle menstruel. En effet, avec les changements hormonaux, vos règles commencent à être perturbées. Elles peuvent devenir beaucoup plus longues, ou plus courtes que d’habitude. Il se peut également qu’elles disparaissent de temps en temps. A l’approche de la ménopause, les douleurs prémenstruelles peuvent être accentuées et votre flux peut lui aussi connaître des changements (plus ou moins abondant).
2. Les sautes d’humeurs
Il arrive fréquemment que la préménopause entraîne des sautes d’humeurs chez la personne menstruée. En effet, il se peut que vous deveniez un peu plus sensible au stress, à l’anxiété et à la tristesse par exemple. Encore une fois, ces sautes d’humeurs sont provoqués par la fluctuation de vos hormones.
3. La baisse de libido et la sécheresse
La diminution de la production d’oestrogène provoque un affinement de vos parois vaginales et une diminution de la lubrification. Les rapports sexuels peuvent devenir plus douloureux et vous serez plus sensibles aux infections. Les changements hormonaux peuvent également influencer votre libido : en l’augmentant ou la diminuant selon les personnes.
4. Sommeil et Fatigue
Un des symptômes récurrents chez les personnes menstruées au moment de la préménopause est la fatigue. La qualité de votre sommeil peut être affectée par les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Ajouté au stress, la fatigue peut devenir un réel poids dans votre quotidien.
Retrouvez également notre guide de la périménopause pour en savoir plus