Quelques données pour comprendre son stress
93% des personnes ayant répondu au sondage sur notre compte Instagram (@lesmenstruees) se considèrent comme étant une personne stressée ou anxieuse. Mettons nous d’accord. Quand on parle de stress ici, on ne parle pas du petit coup de pression avant de parler devant un public ou avant de passer un examen. Ca, c’est ce qu’on appelle le stress aigu. Il n’est bien évidemment pas très agréable, mais il n’a pas d’impact sur la santé puisqu’il est de courte durée. Il peut même avoir un effet plutôt positif sur ton organisme en boostant tes performances.
Cet article se concentre sur ce que l’on appelle le stress chronique. A la différence du stress aigu, le stress chronique dure dans le temps, il n’est pas seulement ressenti de manière ponctuelle et est donc un peu plus embêtant dans la vie de tous les jours. Quand on est stressé, les glandes surrénales produisent plus de cortisol (l’hormone du stress) que d’habitude.
Quand on souffre de stress chronique, le corps produit les hormones pour contrer le stress de manière continue, ce qui fini par épuiser l’organisme. Un taux de cortisol élevé entraîne des conséquences sur la santé physique et mentale : troubles du sommeil, troubles de l’humeur, baisse globale d’énergie, déséquilibre hormonal, dépression …
Comment le stress impact ton cycle menstruel ?
Comme l’hypophyse est trop accaparé par la production de cortisol, il met de côté la production d’autres hormones, et notamment les hormones qui contrôlent le cycle menstruel (principalement les oestrogènes et la progestérone). L’ovulation peut être retardée ou complètement empêchée.
Le stress chronique peut avoir 4 impact sur ton cycle :
- Un SPM plus important
- Une absence ou retard de règles
- Des règles plus douloureuses
- Des cycles irréguliers
D’après une étude américaine, un haut niveau de stress double les risques d’avoir un SPM sévère.
Comment réduire l’impact du stress sur son cycle menstruel ?
Il est important d’apprendre à gérer son stress au quotidien, ou au moins apprendre à l’apaiser ponctuellement. Ce sera tout bénef : tu te sentiras mieux dans ta vie quotidienne, et ton cycle menstruel te dira merci !
On te l’accorde, apaiser le stress, facile à dire mais plus compliqué à faire. Il existe vraiment plein d’astuces pour apaiser les symptômes du stress :
- L’exercice physique : la marche, le sport (peu importe lequel), le yoga. Le fait de bouger permettra à ton corps de libérer des endorphines et fera baisser le niveau de cortisol. Sensation de bien-être assuré !
- La méditation : tu peux trouver très facilement des méditations guidées sur Youtube, Deezer ou Spotify.
- Le journaling : en gros, c’est prendre le temps tous les jours d’écrire ce qui se passe dans ta tête. Plutôt que de tout ruminer, écrire chaque jour un petit quelque chose te permettra de remettre tes pensées en ordre, te vider la tête, gérer et comprendre tes émotions.
- La phytothérapie : il existe un tas de plantes qui peuvent aider à apaiser ton stress/ton anxiété, comme la camomille par exemple.
- Consulter un(e) psychologue : oui oui.
Chez les Menstrué(e)s, notre meilleur allié contre l’anxiété et le stress chronique c’est l’huile de CBD. Son effet anxiolytique permet d’apaiser le stress en seulement quelques minutes après la prise de quelques gouttes. Ici, on choisit de prendre 3 gouttes le matin pour commencer la journée aussi détendu que possible.
Il n’y a pas de recette miracle, à toi de trouver la ou les solutions pour apaiser ton stress. Bien trop de personnes vivent avec leur stress sans se rendre compte de l’impact qu’il peut avoir sur leur santé. Prends soin de toi. C’est important.
Huile de cbd, votre allié anti-stress
Chez les Menstrué(e)s, notre meilleur allié contre l’anxiété et le stress chronique c’est l’huile de CBD. Son effet anxiolytique permet d’apaiser le stress en seulement quelques minutes après la prise de quelques gouttes. Ici, on choisit de prendre 3 gouttes le matin pour commencer la journée aussi détendu que possible.
Il n’y a pas de recette miracle, à toi de trouver la ou les solutions pour apaiser ton stress. Bien trop de personnes vivent avec leur stress sans se rendre compte de l’impact qu’il peut avoir sur leur santé.
Prends soin de toi. C’est important.